posté le 08-10-2010 à 17:16:26
présentation-Tokio Hotel :
Tokio Hotel est un groupe de pop rock fondé à Magdebourg (Allemagne) en 2001.
Biographie
Membres du groupe
Le groupe Tokio Hotel est constitué de quatre jeunes allemands :
Historique du groupe
Devilish (2001-2004)
Bill Kaulitz lors d'un concert à
Dietikon en 2006.
En 2001, Bill et Tom rencontrent Gustav, dans un petit club lors d'un concert à Magdebourg
que tous deux donnaient. Celui-ci leur présente à son tour Georg, qu'il
connaissait du conservatoire que tous deux fréquentaient. Ensemble ils
fondent « Devilish » (« Démoniaque » en français). Six mois après, le groupe joue dans de nombreux clubs de Magdebourg et des alentours[1].
Ils sortent sous ce nom un petit album de 7 titres qu'ils
autoproduisent et vendent eux-mêmes à la sortie de leurs concerts. Ils
l'envoient dans les maisons de disques, sans résultat. Bill Kaulitz
participe par ailleurs à l'émission « Star Search » (version allemande de graine de star). En 2004, ils commencent à travailler avec une équipe de producteurs et paroliers de Hambourg qui les a remarqué lors d'un de leurs concerts : Peter Hoffmann, Pat Benzner, Dave Roth, et David Jost, qui contribueront à rendre leur approche plus professionnelle. Hoffmann, Benzner, Roth et Jost ont composé et produit de nombreux artistes (Falco [2], The Corrs et Sarah Brightman[3], ...) ou remixé d'autres (The Doors[4], Faith Hill[5],...). C'est à ce moment qu'ils changent de nom et deviennent « Tokio Hotel ». Hoffmann leur fait passer plusieurs essais devant différentes maisons de disque et c'est finalement Sony BMG
qui décide de signer avec le jeune groupe. Peu de temps avant la sortie
de leur premier album, la multinationale décide de mettre fin au
contrat la liant avec Tokio Hotel.
La révélation allemande (2005-2006)
En 2005, Tokio Hotel obtient un nouveau contrat avec Universal Music. Directement propulsé en tête des records de ventes en Allemagne et en Autriche avec le single Durch den Monsun,
lancé le 15 aout 2005, le groupe s'installe et monopolise la place de
numéro 1 des semaines durant devenant disque d'or en Allemagne et en
Autriche. Le groupe sort quelques mois plus tard leur premier album Schrei.
Cet album a été quelques semaines plus tard certifié disque de platine
avec plus de 200 000 exemplaires vendus. Leur deuxième single, Schrei, devient également disque d'or en Allemagne. Grâce à leur premier album, le succès gagne toute l'Europe de l'Est[3]. L'année 2006 deux autres single sortiront : Der Letzte Tag et Rette Mich tout deux arriveront N°1 des charts allemands. Durant la tournée européenne baptisée Schrei Tour la voix du chanteur Bill Kaulitz mue ce qui entraîne la sortie d'une réédition Schrei (so laut du kannst) dans laquelle certaines chansons (Schrei, Det letzte Tag, Rette Mich) sont chantées quelques tons plus bas.
Le groupe arrive en France en septembre 2006 à la demande d'un public qui les a découvert sur Internet puis les a plébiscités sur des radios comme NRJ. Schrei (so laut du kannst)
atterrit dans les bacs français la semaine même où le groupe se produit
pour la première fois à Paris au Trabendo le 28 septembre 2006 devant
quelques centaines de personnes puis au Bataclan en novembre. Le groupe consacre la fin de l'année 2006 a l'enregistrement de leur second album.
La révélation en Europe (2007)
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète.
Votre aide est la bienvenue !
Le premier extrait du second album du groupe, Übers Ende der Welt,
sort le 26 janvier 2007 et occupe la première place du top allemand. Le
23 février 2007 en Allemagne et le 26 février 2007 en France, sort le
deuxième album du groupe « Zimmer 483 ». L'album arrive directement numéro 2 en France et numéro 1 en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Le 16 Mars, la tournée Zimmer 483 Tour
démarre en Allemagne. Elle s'arrêtera au Zénith de Paris le 6 Avril.
Contre toute attente, le public français plébiscite et impose des
concerts en allemand bien que les versions anglaises commencent à être
jouées dans d'autres pays européens. Bill Kaulitz
expliquera : « J'ai été sidéré de la réaction du public quand j'ai
chanté en anglais. Je pensais lui faire plaisir mais, à chaque concert,
les pancartes surgissaient : « Plus jamais en anglais ! »[6] Malgré cela, Tokio Hotel produit en 2007 l'album « Scream »
composé d'une sélection de titres des deux premiers albums allemands
traduits « mot pour mot » en anglais. Le groupe a en effet expliqué
qu'il voulait être au plus près du sens des textes originaux.
Succès international (2008)
Début février 2008, Tokio Hotel débarque aux États-Unis et au Canada, renouant avec les conditions de leurs débuts : petites salles intimistes[7] et succès sont au rendez-vous avant même la sortie du disque Scream (America).
L'album ne sortira aux États-Unis que le 6 mai 2008. Cette version
spécialement faite pour l'Amérique présente une tracklist légèrement
différente de Scream et certains titres ont été remixés comme « Ready, Set, Go! (Übers Ende der welt) ». Leur entrée à la 5ème place du Billboard magazine lors de la sortie de l'album est une première pour un groupe allemand[8].
Le groupe revient en Europe en Mars pour une série de concert qui
sera écourtée pour des raisons médicales. Fin avril, le groupe sort le
single Heilig, extrait de l'album Zimmer 483.
Après le retour du groupe début mai au Bamboozle Festival. Le groupe
annonce des dates en Europe en été dans des stades ou des parcs. Un des
plus grands concert n'ayant jamais été donné par le groupe fut celui au Parc des Princes,
le 21 juin 2008. Le groupe retourne en aout aux USA pour une tournée.
Le groupe va début septembre dans une des plus prestigieuses cérémonies
de récompenses américaines, les MTV Video Music Awards où il gagne le prix de « Best New Artist ».
Après leur deuxième tournée mondiale « 1000 Hotels European Tour » et
« North America Summer Tour 2008 » les Tokio Hotel retournent en studio
pour enregistrer leur troisième album. Annoncé pour le 2 octobre 2009, il est enregistré en allemand et en anglais[9].
Le 5 décembre, un DVD intitulé Tokio Hotel TV – Caught on Camera[10] sort, retraçant la biographie du groupe et évoquant le futur du groupe.
Humanoid (2009 - 2010)
Le manager du groupe ainsi que le label Polydor ont annoncé officiellement le 9 juillet 2009 la sortie d'un nouvel album le 5 octobre 2009 et la mise sur les ondes d'un single mi septembre. [11] Le 20 juillet 2009, le nom de l'album, Humanoid, est dévoilé sur le blog officiel de Tom Kaulitz (sur le site officiel).
Bill Kaulitz a annoncé qu'il voulait changer un peu de style dans cet album, découvrir des horizons pop, disco. Il aimerait aussi enregistrer des duos[12]. Lors d'une interview réalisée dans leur DVD Tokio Hotel TV – Caught on Camera, il dit également souhaiter que cet album soit comme un reset. Pour cet album le groupe a travaillé avec les quatre producteurs habituels ainsi que The Matrix et Desmond Child.
Le premier single extrait de cet album est Automatisch (Automatic en version anglaise), sorti le 21 septembre 2009. Le clip qui a été tourné en Afrique du Sud en août est apparu sur Internet le 3 et 4 septembre respectivement pour Automatic et Automatisch.
Le 9 octobre, le groupe a donné un concert à Athènes pour le MTV Day, qui a été par la suite retransmis dans le monde pour le MTV World Stage. Le 22 octobre, le groupe annonce une nouvelle tournée européenne destinée à promouvoir l'album, Welcome to Humanoid City Tour qui débutera quelques mois plus tard.
Le 5 novembre, Tokio Hotel gagne un award pour la 3ème année consécutive aux MTV Europe Music Awards, dans leur pays, à Berlin. Ils ont joué en live World Behind My Wall. La performance a bénéficié d'effets pyrotechniques spectaculaires.
Le deuxième single extrait de l'album Humanoid est Lass uns Laufen (World behind my Wall en version anglaise)[13], sorti le 19 décembre 2009.
Le 22 février 2010, le groupe entame sa 4e tournée, Welcome to Humanoid City Tour pour une trentaine de dates à travers l'Europe. Lors de cette tournée, Georg et Tom jouent du synthétiseur et du piano en plus de la basse et de la guitare durant cette tournée.
Dans la BO du film Alice au pays des merveilles, sortie le 2 mars 2010 Tokio Hotel interprète Strange, en duo avec la chanteuse Kerli.
La tournée se clôture le 14 avril dans le Palais Omnisport de Paris Bercy, plein qu'à 60%.
L'avant dernier concert de la tournée, qui a lieu à Milan le 12 avril
2010, a été enregistré et est sorti en DVD et CD live le 19 juillet à
travers le monde sous le nom de Humanoid City Live. Le DVD se classe numéro 1 des ventes dans plus de sept pays dont la France et l' Allemagne.
La chanson Dark Side of The Sun est utilisée comme troisième
single de l'album Humanoid. Le clip n'est cependant qu'une vidéo
promotionnelle créée à partir des images du DVD Humanoid City Live.[14] et aucune version physique ou virtuelle ne sera proposée à la vente.
Le 31 juillet le groupe participe au MTV World Stage en Malaisie en compagnie notamment de Katy Perry.
Origine du nom du groupe
Dans de nombreuses interviews les membres du groupe ont expliqué le
choix de leur nom : ils désiraient que leur nom reflète une grande ville
dynamique, et considérant Tōkyō comme méconnue du grand public, ils décidèrent de l'adopter (Tōkyō s'écrit Tokio
en allemand d'où la graphie différente du nom français). À cela, ils
ajoutèrent le mot Hotel qui, à leurs yeux, est un symbole d'un groupe
qui réussit et donc fait des tournées, allant de ville en ville et
d'hôtel en hôtel.
Ils ont cependant déclaré, dans une interview de Rock Mag'[réf. nécessaire],
que le nom du groupe venait simplement du fait qu'ils adoraient la
ville de Tokyo et qu'ils avaient beaucoup aimé dormir à l'hôtel pendant
les tournées de Devilish.
Thèmes abordés et perception
Tom Kaulitz lors d'un concert à
Sursee en 2006.
À l'exception de trois ou quatre titres qu'ils n'ont pas signés eux-mêmes (dont les célèbres Schrei et Rette mich)
Bill Kaulitz écrit seul ou co-écrit avec l'équipe de producteurs les
textes du groupe. De même pour la musique que Tom compose avec les
producteurs et parfois avec Gustav, Georg et même Bill. Le groupe
alterne des pièces au son hard-rock énergique, imprégnées de rafales de
cordes glam[15] avec des ballades teintées de psychodrames emo adolescents[16].
Les chansons abordent le plus souvent des thèmes liés aux expériences
de la vie, ce qui créé une mise en opposition entre leurs textes
frappants et leur apparence encore adolescente. Les thèmes présents dans
leurs chansons sont principalement :
- L'amour et la déception amoureuse : Durch den Monsun (« À travers la mousson »), Ich bin nich' ich (« Je ne suis pas moi »), Hilf mir fliegen (« Aide moi à voler »), Totgeliebt (« Aimer à mort »), 1000 Meere (« 1000 océans »), Geh (« Va »). Les textes des chansons d'amour ont en commun l'utilisation fréquente d'allégories et de métaphores propres au romantisme
(recours aux thèmes du voyage, du miroir, de la nuit, de la nostalgie,
des saisons et des éléments naturels pour exprimer ses sentiments).
- La drogue : Stich ins Glück (Piqûre de Bonheur), l'histoire d'une jeune fille sous l'emprise de la drogue
- Le suicide : Spring nicht
(Ne saute pas), malgré son titre, aux État-Unis la chanson a été perçue
comme une incitation au suicide et a donné lieu à une polémique en
raison du clip où l'on voit Bill sauter dans le vide à la fin. La
version anglaise pour les États-Unis a été modifiée en conséquence pour
que le prétendant au suicide retourne en arrière[17].
- Le divorce : Gegen meinen Willen
(Contre ma volonté). Tout le groupe a participé à l'écriture de ce
morceau et les garçons font nettement référence au traumatisme qu'a été
le divorce de leurs parents (pour les jumeaux Bill et Tom, quand ils
avaient 6 ans, et pour Georg, quand il avait 15 ans).
- La vie après la mort : Unendlichkeit (L'infini), petit texte assez hermétique. Wir Sterben Niemals Aus
(Nous ne disparaîtrons jamais), où l'important est de laisser une trace
derrière soi qui ne disparaîtra jamais. Allusion à eux-mêmes où
apparaît leur volonté très affirmée de marquer l'histoire de la musique.
- La solitude, le désespoir, la mort : Wenn nichts mehr geht (Quand rien ne va plus) évoque le fait qu'on reste présent pour les personnes qu'on aime, même après la mort, Schwarz (Noir), textes où s'expriment le plus les tourments de l'adolescence.
- L'indifférence face à la souffrance : Vergessene Kinder (Les enfants de l'oubli), la chanson parle des enfants des rues, des enfants « oubliés » que personne ne remarque et ne veut voir.
- La rébellion envers l'école et l'ordre établi, la soif de liberté : Schrei so laut du kannst (« Crie aussi fort que tu peux »), Jung und nicht mehr jugendfrei (« Jeune mais plus innocent »), Ich Brech aus (« Je me casse »).
- Les faiblesses humaines et mesquineries du quotidien : Beichte (Confessions), étrange chanson où Bill confesse ses fautes au diable en lui demandant d'intervenir auprès de Dieu.
- Mais aussi la foi en l'avenir, la rage de vivre : Leb' die Sekunde (Vis la seconde), Übers Ende der Welt (Après la fin du monde).
- La fraternité, In die Nacht (Dans la nuit) qui raconte le lien spécial qui lie les deux frères.
L'accueil de Tokio Hotel par la critique et le public
Dans le milieu rock, dès les premiers mois de son arrivée sur les chaînes musicales européennes, Tokio Hotel
a reçu un accueil mitigé de la part des critiques. Certains lui
trouvent un attrait, l'allure, l'imagerie du groupe, la langue allemande
(ressentie comme une originalité par rapport à l'anglais prépondérant
et uniformisant), une musique efficace et énergique ainsi que les thèmes
abordés seraient à l'origine d'un vrai phénomène ; les autres en
revanche se servent du nom du groupe comme d'une bonne plaisanterie, à
l'instar du destin de Kyo, il y a quelques années. Les reproches principalement formulés sont[18] :
- Les visées commerciales d'un groupe très vite médiatisé ;
- La fragilité de la composition rock, vue comme édulcorée ;
- La trop grande médiatisation des jumeaux Kaulitz ;
- Le marketing agressif développé par leurs producteurs avec des produits dérivés et la traduction de leurs albums en anglais ;
- L'attitude hystérique de nombreuses groupies durant les concerts.
Lors de leur tournée américaine 2008, les critiques ont dans l'ensemble plutôt bien accueilli le groupe (le magazine Rolling Stone[16], le New York Times[19], The Roxy[7] ont été élogieux, même si ce n'est pas le cas du Los Angeles Times[20]).
Le rôle d'Internet
Ce n'est pas leur présence dans les médias classiques (presse, TV,
radios) qui a « lancé » le groupe en dehors des frontières de
l'Allemagne et qui fait leur succès actuel mais le bouche à oreilles sur
l'Internet. Comme le signale le Chicago Tribune, une simple recherche sur YouTube affiche 123 000 vidéos par rapport aux 88 100 pour les Jonas Brothers, comparée aux 21 000 pour le vétéran Bruce Springsteen.
Les centaines de blogs et forums dans le monde et en particulier en
France illustrent ce phénomène. Sur les 200 forums les plus actifs du
WEB francophone (en nombre de messages postés), la part consacrée à
Tokio Hotel représente à elle seule la moitié de l'activité dans la
catégorie « Forums de musique »[21].
Une stratégie médiatique qui mise sur l'interactivité
Le groupe communique beaucoup avec ses fans à travers les sites
officiels et publie de nombreux messages. En retour les fans sont
parfois excessivement réactifs (pléthores de pétitions en tout genre,
messages, actions, etc.) Ce qui apparaît parfois comme la faiblesse d'un
groupe qui se soumet trop volontiers aux désirs des fans et non à ses
propres choix artistiques ou commerciaux.
De même le groupe produit lui-même sa proche chaîne TV gratuite sur le Net : Tokio Hotel TV[22].
Le groupe y diffuse chaque semaine des épisodes, sorte de carnets de
voyage, sur leur actualité, leurs vies, leurs concerts, leurs rencontres
et l'envers du décor.
Le succès international du groupe auprès de leur jeune public a réveillé un nouvel engouement à la langue allemande. Ainsi d'après l'hebdomadaire allemand Der Spiegel,
les inscriptions en première langue ou en seconde langue en faveur de
l'allemand se sont multipliées chez les collégiens français[23].
Discographie
Devilish
Albums Studios
Albums Lives et Rééditions
DVD
Tournées
Spectacles
En Novembre 2007 à l'occasion des MTV Europe Music Awards
pour lesquels Ils étaient nominés dans deux catégories : « Best Band
2007 » et « Inter act »., le groupe a fait une prestation scénique de « Monsoon » [24],
avec effets spéciaux de tempête et déluge d'eau sur scène. Remarquée et
saluée par les professionnels et les médias, elle reçut néanmoins
autant de huées que d'applaudissements de la salle.
Le 21 juin 2008, Tokio Hotel s'est produit au Parc des Princes devant 31 000 personnes[25].
Les récompenses du groupes
- Allemagne : Comet Award 2005 - Meilleur nouvel artiste (Best Newcomer), Super Comet.
- Allemagne : Eins Live Krone 2005 - Meilleur nouvel artiste
- Allemagne : Echo 2006 - Meilleur nouvel artiste international
- Allemagne : Steiger Awards 2006 - Nouvelle génération.
- Allemagne : Regenbogen Award 2006 - Nouvel Artiste
- Allemagne : Bravo Otto Show 2006 - Meilleur Groupe de Rock.
- Allemagne : Bild Oscar 2006 - Musiques
- : World Music Awards 2006 (Londres) - Meilleur groupe allemand.
- Allemagne : Goldene Stimmgabel 2006 - Meilleur groupe de Pop.
- Allemagne : Eins Live Krone 2006 - Meilleur Artiste en Live.
- France : European Border Breakers Awards 2007 (EUROPE, Cannes) - Groupe ayant vendu le plus d'albums hors Allemagne.
- Allemagne : Culture Awards 2007 (Berlin) - Rock.
- Allemagne : Echo 2007 - Meilleur Clip (Der Letzte Tag)
- Allemagne : Comet 2007 - Meilleur Groupe, Meilleur Clip (Der Letzte Tag), Super Comet
- Italie : Festivalbar 2007 - Digital (Vote sur internet)
- Allemagne : Goldene Stimmgabel 2007 - Groupe Pop International.
- Belgique : TMF Awards 2007 (BELGIQUE) - Meilleur groupe international, Best vidéo, Best album, Best pop
- Europe : MTV Europe Music Awards 2007 - Meilleur groupe sur le web
- Suède : Rockbjörnen Awards 2008 - Meilleur Groupe étranger
- France : NRJ Music Awards 2008 - Meilleur groupe international de l'année
- Allemagne : Goldene Kamera 2008 - Meilleur musique nationale
- Allemagne : Comet 2008 - Meilleur Clip (An deiner Seite), Meilleur Groupe, Meilleur Concert, Super Comet
- États-Unis : MTV Video Music Awards MTV VMA's 2008 - Meilleur nouvel artiste
- Belgique : TMF Awards 2008 - Meilleur Artiste Masculin, Meilleur Clip International
- Mexique :
MTV Premios Principales - Meilleur Nouvel Artiste International,
Meilleur Sonnerie, Meilleur Chanson de l'Année, Meilleur Fan-Club
(Venezuela)
- Europe : MTV Europe Music Awards 2008 - Meilleur concert de l'année
- Italie : TRL Awards 2009 - Meilleur artiste TRL de l'année
- Allemagne : Comet 2009 - Meilleur artiste en ligne
- Allemagne : Audi Generation Awards - International
- Europe : MTV Europe Music Awards 2009 - Meilleur groupe
- France : NRJ Music Awards 2010 - Meilleur groupe international de l'année
- Allemagne: Rebogen awards 2010 -Meilleur groupe international.
- Mexique: MTV Premios Principales 2010-Meilleur groupe international
- Allemagne:Comet 2010 - meilleur prestation live.
Diverses reprises et utilisations des chansons de Tokio Hotel
Notes et références
Voir aussi
Sur les autres projets Wikimédia :
Liens externes
Ils ont un style à
part, un son qui n'appartient qu'à eux et une aura de choc et de charme :
TOKIO HOTEL est un phénomène musical qui envoûte immédiatement le
public. Ils sont radicalement différents de ce qu'on connaît déjá, plus
émouvants, plus imposants aussi. Rien ne peut faire obstacle à la
notoriété fulgurante de TOKIO HOTEL…. Hissés en flèche au sommet du
hit-parade allemand où le morceau "traverser la mousson" caracole en
tête des charts depuis des semaines, récompensés par de médailles d'or
en Allemagne et en Autriche, nominés dans la catégorie Jeunes Talents
aux Comet, Echo Award et 1 livekrone, célébrés par les critiques de part
et d'autre du pays …et tout ça n'est pas prêt de s'arrêter. Avec la
sortie de leur premier album "Schrei", le succès de TOKIO HOTEL continue
sur sa lancée. Attendu de pied ferme par les fans, voici enfin réuni en
un album toute la gamme de leurs morceaux –TOKIO HOTEL fait culminer
son art et prévoit également de faire rocker tout le pays dans sa
prochaine tournée.
.::.
Des
tubes qui accrochent immédiatement à l'oreille et font table rase de
tout ce qu'on écoutait avant. Un son qui surprend et qui n'en finit plus
de vibrer : la magie s'est déjà produite, on ne peut plus se passer de
TOKIO HOTEL ! Ceux qui flairent le produit formaté vont bien être
étonnés à l'écoute de TOKIO HOTEL: ils sont authentiques, se donnent à
fond dans leur musique et ont quelque chose à nous dire. Ils se font le
porte-parole de leur génération et n'ont pas peur d'aller au fond des
choses. Alors que d'autres groupes rabâchent des phrases toutes faites
en jouant sans grande conviction sur de banales allitérations, TOKIO
HOTEL présente un son qui leur est spécifique et qui n'a pas
d'équivalent en Allemagne : des textes intelligents, émouvants, fuyant
les platitudes - transportés par un son rock, à la fois mystique et
moderne, bourré d'énergie. Interprétés par des musiciens de haut niveau,
ces titres représentent ce qu'il y a de plus excitant parmi les
productions germanophones actuelles. L'heure
de la gloire a sonné pour TOKIO HOTEL et le futur saura nous montrer
quelles sensations musicales ce groupe nous réserve encore.
.::.
Certains
critiques ne pouvaient pas croire qu'un groupe aussi jeune- les membres
de TOKIO HOTEL ont entre 16 et 18 ans - puisse, sur scène, se montrer à
la hauteur de leur succès fulgurant. Or quelques secondes ont suffit à
TOKIO HOTEL pour démontrer que la scène leur appartient. "On est en
concert, c'est à nous de jouer et on en crève d'envie. Car c'est comme
ça que tout a commencé- sur scène!" explique le leader du groupe Bill.
L'été 2005, TOKIO HOTEL a été adulé partout où il est passé, se
produisant d'un bout à l'autre du pays, et pour leur dernier show, ils
ont joué devant 75.000 spectateurs.
.::.
Les
membres de TOKIO HOTEL vivent au rythme de leurs chansons. Faire de la
musique, c'est leur crédo depuis de nombreuses années. Bill, le leader
du groupe, 16 ans, chante et écrit des textes depuis qu'il a neuf ans.
Tom, son frère jumeau, joue depuis six ans de la guitare et a été, comme
son frère, initié à la musique par son beau-père. C'est ensemble que
les jumeaux ont découvert leur amour pour la musique et depuis ils ne se
quittent plus. Si Bill se tient plus sur le devant de la scène avec sa
passion pour le chant et les textes, son frère Tom le soutient dans son
show et possède sur scène une présence tout aussi charismatique. Ils se
partagent volontiers la vedette. Tous deux ont commencé à prendre des
cours de musique et à exercer leur talent à l'âge de dix ans. C'est à
peine deux ans plus tard- en 2001- que Bill et Tom firent la rencontre
du bassiste Georg (18 ) et du batteur Gustav (17) lors d'un concert à
Magdebourg, leur ville natale. Gustav, qui joue de la batterie depuis
l'âge de six ans, sait faire profiter les autres de l'expérience qu'il
avait acquise en jouant dans un autre groupe.
.::.
Il
n'a fallu que six mois à la nouvelle formation TOKIO HOTEL pour donner
ses premiers concerts à Magdebourg. "On se produisait sur scène presque
chaque weekend, on n'a pas arrêté de jouer, comme ça on a gagné beaucoup
d'expérience" se souvient Bill. Le public a été très vite conquis par
leurs shows et leur charisme à part. Il ne leur a pas fallu longtemps
non plus pour attirer l'attention du show business.Il
y a deux ans, Tokio Hotel commença à travailler en étroite coopération
avec les producteurs et compositeurs de Hambourg : Peter Hoffmann, Pat
Benzner, Dave Roth et David Jost pour apprendre à professionnaliser leur
musique. Hoffmann, Benzner, Roth et Jost avaient déjà composé, produit
et remixé pour entre autres : (The Doors, Mötley Crüe, Falco, The Corrs,
Sarah Brightman, Faith Hill.). "On se serait jamais attendu à ce que
tout aille aussi vite. Penses-tu, dans une petite ville comme Magdeburg,
une telle possibilité, ça paraît tellement loin. On s'est tout de suite
senti à l'aise au studio. Une fois passée la première vague de
nervosité, on s'y est mis de toutes nos forces, on a travaillé dur et on
n'a pas quitté le studio une seule minute, y compris pendant les
vacances. On a beaucoup appris pendant cette période, ça nous a
rapproché en tant que groupe de musique et bande de copains"
.::.
Dès
le départ, la priorité est la même pour tous : s'investir à fond dans
la vie de groupe et développer l'originalité de leur style. "Entre nous,
c'est comme dans une grande famille. On prend le temps de discuter
ensemble de nos nouvelles idées et propositions. Le fait d'avoir appris à
travailler avec des pros au studio nous a marqués et stimulés. Chacun
d'entre nous veut donner le meilleur de soi, on veut que chaque tube
soit parfait, pour pouvoir transmettre au public le plaisir qu'on a à
jouer"Leur
répertoire varie de titres rageurs comme "Crie !", un appel violent à
se libérer de ses chaînes à des chansons romantiques comme "sauve moi",
une ballade sentimentale sur le désespoir et le courage que contient un
tel appel de détresse. La diversité de ce registre se déploie à
merveille dans la voix du chanteur Bill et chaque nouveau morceau est
une nouvelle pièce dans cet édifice déjà impressionnant. "En
tant que chanteur, je ressens très fort une évolution. Pour moi, chaque
morceau que nous enregistrons est comme un pas de plus dans mon
épanouissement. Que ce soit avec "à travers la mousson", un de mes
titres préférés, ou "laisse nous partir d'ici" -l'atmosphére est
indéfinissable."
.::.
Une
chose est sûre : ce groupe est unique en son genre. Les membres de
TOKIO HOTEL savent ce qu'il veulent et savent qu' ils en sont capable.
Et ils n'ont pas la grosse la tête : être acclamé par un fan club qui ne
cesse de grandir et arriver en tête des charts n'a pas changé le
caractère des quatre jeunes hommes dont tout le pays raffole. Dès que
l'album complet sera sur sa lancée, ils entendent bien se consacrer plus
a leurs études. Mais ils l'ont déjà dit : la scène leur appartient.
C'est là que tout a commencé et c'est là que l'histoire du succès
fulgurant de TOKIO HOTEL va continuer….
°Biographie par le Forum de Tokio Hotel -4-Love°
Bill et Tom Kaulitz habitent à Loitsche et sont nés à Leipzig.Le papa de
Bill et de Tom se divorce avec Simone ( la mère de Bill et Tom) alors
que les jumeaux n'ont que six ans.Simone et ses fils s'accrochent comme
ils peuvent à la vie.Cepandant, Simone croise un musicien qui est aussi
instituteur à l'école de musique.Ensuite, ils vivent ensembles.Ce
beau-père se nomme Gordon Trumper.Tout se passe pour le mieux jusqu'au
jour ou Gordon et Simone déménagent pour s'installer à la campagne.Le
choc est rude pour les jumeaux.Déjà il faut abandonner leur proches et
leur amis.Mais ils n'y peuvent rien et partent pour la campagne avec
leur parents.A l'école, les jumeaux n'ont qu'un seul ami : Andreas.A
huit ans Bill arbore un style un peut étrange et à onze ans, Tom se fait
pousser des dreadlock.C'est alors qu'ils trouvent une échapatoire : La
musique.Pensant un moment, Bill s'inscrit dans une autre école que celle
de son beau-père et de Tom.Il n'y arrive pas.Et comme il n'est pas une
tête de mule, il retourne dans la même école que son frère.C'est alors
(ils ont eu beaucoup de mal : demander l'autorisation au maire) qu'ils
font de petits concerts dans les bars et les club.Il commence à se faire
jalouser par leurs potes.Quelques jours plus tard, Il rencontres Georg
et Gustav.Ce sont des garçons branchés musique, qui ont eux aussi
commencé la musique très tôt.Ils leurs demandent de fonder un groupe et
les jumeaux accèptent.
Leur premier groupe s'appellent Devilish
(Démoniaques).Un jour ils croisent un producteur (Peters Hoffman) qui
leur propose de travailler avec les garçons.Peters Hoffman a entendu
parler de Devilish et de leur petit album.Il a déjà croisé Bill aussi à
STAR SHEARCH. Ce soir-là, Bill est allé en finale, mais n'a pas gagné.
Plus
tard, à peine sont-ils connus en Allemagne, qu'il changent de nom en
Tokio Hotel.En 2005 Tokio Hotel sort son premier album : Schrei.Il
cartonne quelques mois et commencent à se faire connaîtres en France.
Mais il est temps pour Peters Hoffman et nos jeunes garçons de choisir un single.Il ne faut pas se tromper.
Finalement, ils sont daccord pour Durch Den Monsun.
Devilish (2001-2004)
.
En 2001, Bill et Tom rencontrent
Gustav, dans un petit club lors d'un concert à Magdebourg que tous deux
donnaient. Celui-ci leur présente à son tour Georg, qu'il connaissait du
conservatoire que tous deux fréquentaient. Ensemble ils fondent «
Devilish » (« Démoniaque » en français). Six mois après, le groupe joue
dans de nombreux clubs de Magdebourg et des alentour1. Ils sortent sous
ce nom un petit album de 7 titres qu'ils autoproduisent et vendent
eux-mêmes à la sortie de leurs concerts. Ils l'envoient dans les maisons
de disques, sans résultat. Bill Kaulitz participe par ailleurs à
l'émission « Stars Search » (version allemande de graine de star). En
2004, ils commencent à travailler avec une équipe de producteurs et
paroliers de Hambourg qui les a remarqué lors d'un de leurs concerts :
Peter Hoffmann, Pat Benzner, Dave Roth, et David Jost, qui contribueront
à rendre leur approche plus professionnelle. Hoffmann, Benzner, Roth et
Jost ont composé et produit de nombreux artistes (Falco 2, The Corrs et
Sarah Brightman3, ...) ou remixé d'autres (The Doors4, Faith
Hill5,...). C'est à ce moment qu'ils changent de nom et deviennent «
Tokio Hotel ». Hoffmann leur fait passer plusieurs essais devant
différentes maisons de disque et c'est finalement Sony BMG qui décide de
signer avec le jeune groupe. Peu de temps avant la sortie de leur
premier album, la multinationale décide de mettre fin au contrat la
liant avec Tokio Hotel.
La révélation allemande (2005-2006)
En
2005, Tokio Hotel obtient un nouveau contrat avec Universal Music.
Directement propulsé en tête des records de ventes en Allemagne et en
Autriche avec le single Durch den Monsun, lancé le 15 aout 2005, le
groupe s'installe et monopolise la place de numéro 1 des semaines durant
devenant disque d'or en Allemagne et en Autriche. Le groupe sort
quelques mois plus tard leur premier album Schrei. Cet album a été
quelques semaines plus tard certifié disque de platine avec plus de 200
000 exemplaires vendus. Leur deuxième single, Schrei, devient également
disque d'or en Allemagne. Grâce à leur premier album, le succès gagne
toute l'Europe de l'Est3. L'année 2006 deux autres single sortiront :
Der Letzte Tag et Rette Mich tout deux arriveront N°1 des charts
allemands. Durant la tournée européenne baptisée Schrei Tour la voix du
chanteur Bill Kaulitz mue ce qui entraîne la sortie d'une réédition
Schrei (so laut du kannst) dans laquelle certaines chansons (Schrei, Det
letzte Tag, Rette Mich) sont chantées quelques tons plus bas.
Le
groupe arrive en France en septembre 2006 à la demande d'un public qui
les a découvert sur Internet puis les a plébiscités sur des radios comme
NRJ. Schrei (so laut du kannst) atterrit dans les bacs français la
semaine même où le groupe se produit pour la première fois à Paris au
Trabendo le 28 septembre 2006 devant quelques centaines de personnes
puis au Bataclan en novembre. Le groupe consacre la fin de l'année 2006 a
l'enregistrement de leur second album.